Rénovation du Muscadet Ty Punch-Mars/avril 2021

Le Muscadet Ty-Punch est entré au Chantier Brava pour des problèmes d’étanchéité au niveau de la jonction bordés/roof, et de détérioration au niveau du capot et de la cloison de descente. C’est la troisième génération du Muscadet construit par le chantier Aubin, avec un roof épais sans barrots, fait de 3 plis de contreplaqué contre-collés en forme. Pierre Cizeau m’a sollicité pour la réalisation des travaux de renovation au sein du chantier Brava.

1- Dégagement des parties pourries : il est toujours difficile d’évaluer les dégradations. A partir de ce qui est visible, la première étape a consisté à dégager les parties du bois pourri.

2-Sous les bordés, les serres bauquières sont atteintes. Elles seront remplacées partiellement, avec un collage en scarf.

3-La partie haute du bordé babord à la jonction avec le roof est soufflée. Après avoir dégagé les parties de contreplaqué endommagées, il a également fallu se résoudre à enlever le liston. J’ai alors constaté que le contreplaqué était pourri en dessous, à la liaison bordé/roof. Il sera donc également nécessaire de reprendre le bord du roof.

Les mains courantes complètement pourries et désolidarisées sont déposées. De nouvelles sont réalisées mais ne seront posées qu’après les travaux de peinture.

4- Réparation des bordées : au niveau des découpes, les bordées sont usinées à mi-bois, ainsi que la pièce de réparation, afin d’effectuer un collage structurel. La rigidité de l’ensemble est garanti par la proximité de la serre-bauquière.

5-Réparation du roof : sur cette version, le roof est réalisé par contre-collage de 3 plis de CP de 6 mm. La réparation sera effectué en double mi-bois de manière identique, avec 3 plis de CP.

6-La partie tribord du roof est moins dégradée, et ne nécessitera qu’une réparation ponctuelle sur toute l’épaisseur. Seul un pli sera changé sur toute la longueur.

7- Confection de nouveaux listons et imprégnation époxy de l’ensemble.

8- Réparation des angles de capot de roof : Compte tenu de la petite dimension des réparation et le peu d’espace pour réaliser les scarf, la réparation est effectuée en 2 plis bois massif collé en mi-bois.

9- Réparation de la descente : les infiltration ont pourri le CP sur la partie basse. Il est remplacé et renforcé par une contreplaque coté intérieur, compte tenu des effoort du au passage.

10-Sortie du chantier

11-Pose des nouvelles mains-courantes après réalisation de la peintures par le propriétaire

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