Remplacement du hublot avant d’une vedette fluviale

Courant mars 2021, j’ai été contacté par les propriétaires d’une vedette fluviale pour le remplacement d’un grand hublot à l’avant de leur bateau fluviale. Ce dernier était en effet fissurée et décollé, ce qui provoquait des infiltrations d’eau à l’intérieur du carré.

L’origine des dégâts est la taille du panneau, son mode de fixation par vissage, aggravé par le fait qu’il soit très exposé au soleil. (la place au ponton est orientée plein sud). Les fissures au niveau des vis de fixation, dit phénomène de stress-cracking, étaient clairement visibles. Elles sont dû au bridage de la dilatation par les vis, dilatation d’autant plus importante que le panneau faisait 1,50 mètres de large par 0,80 de hauteur. Le mode de fixation par vissage avait probablement été choisi pour cintrer le panneau longitudinalement et transversalement sur l’encadrement courbe. Des infiltrations étaient également présentes sur toute la périphérie. Je découvrirais au démontage que le panneau n’était pas collé, mais simplement jointé en périphérie.

Au mois de mai, le bateau est sorti de l’eau pour son carénage annuel au chantier de l’Esclain. Nous programmons donc l’intervention à cette période. Afin que le remplacement soit plus pérenne, je propose quelques adaptations qui seront acceptées:

  • la création d’un hublot en deux parties par ajout d’un montant central pour limiter l’amplitude de dilatation
  • la réalisation de cadre support en bois massif rattrapant la courbure et permettant une pose à plat sans cintrage, et donc sans vissage
  • un collage du panneau sans vissage permettant sa libre dilatation
  • des finitions extérieures en gelcoat et vernis en intérieur.

1- Dépose du hublot et mise en place des protections (travaux en extérieur avec une météo peu clémente)

2- Ajout d’un montant central, réalisation d’un encadrement en bois massif, compensation des épaisseurs dans les angles extérieurs bas et central haut, mise en forme pour obtenir deux plans avec un légère cassure au niveau du montant central.

3-Prise de gabarit et découpe des nouveaux hublots

4- Préparation avant collage, protection, primaires d’accrochage spécifique à chaque support

5-Mise en place de cales d’épaisseur, collage au sikaflex

6-Reprise du Gelcoat en périphérie

7-Travaux terminés

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