Voilier CODE 3 – Black Pepper

Mon atelier est hébergé dans le chantier Black Pepper. Le dernier né de la série, le code 3, voilier tout carbone de 72 pieds, est arrivé au printemps 2021. J’ai été sollicité pour la pose d’une partie des aménagements intérieurs, principalement les meubles de cuisine, de salle de bains et toutes les portes.

1 – Pose de façades dans le carré

Une grande partie du mobilier intérieur du carré était posé lorsque j’ai commencé à intervenir. Le chef d’atelier m’avait « juste » réservé les dernières façades restantes un peu…compliquées. Ci-dessous, pose d’une façade circulaire avec passage d’un varangue variant en 3 dimensions. Il n’y a qu’une pièce, pas le droit à l’erreur.

Sur la photo en bas à gauche, on voit également 3 des 4 varangues remontant le long du puit de quille. La aussi, le panneau vertical comportera 4 découpes à géométrie variable pour les laisser passer

2 – Pose des portes

Il y a 10 portes sur le bateau : 4 portes de chambres, 4 de SdB, 2 de placard. Les portes sont toutes sur mesure, elles viennent s’encastrer avec 5mm de jeu périphérique dans le dormant tout carbone. 3 charnière simples pour chaque porte, vissé chacune par 3 vis. Aucun réglage possible. Le vissage s’effectue dans les montant carbone avec de petites vis de 3,5mm afin que la charnière puisse se fermer.

Après avoir pris un peu de temps à fabriquer un gabarit de perçage en 2 dimensions qui permettait une précision de positionnement du pré-perçage au millimètre prés, le positionnement des portes était relativement simples.

La plus grosses difficultés est le vissage dans le carbone avec des vis aussi petites. Malgré un pré-perçage à 3 pour 3,5, les vis inox A4 cassaient net. On est passé en vis laiton. Malgré cela, pour 4 portes, il a fallu chevillé en bois massif : aucun vis ne résistaient lorsqu’elles accrochaient successivement dans des couches séparées de carbone.

En complément, j’ai également réalisé tous les perçages sur mesure des dormants carbone pour le passage des gâches et le montage de la serrurerie.

3 – Montage des façades de salle de bain

Dernière opération : j’ai réalisé la pose des façades hautes et basse des 4 salle de bain, y compris les poses de porte. Les plans de travail étaient posé lorsque je suis intervenu, les panneaux étaient correctement prédécoupé mais il restait quand même un bon travail de tablettage pour s’ajuster aux courbures de la coque et du pont.

Sortie du hangar et mise à l’eau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :